- Air comprimé
- Traitement d'air
- Générateurs d'azote
- Tuyauterie
- Récupération d'énergie
- Pompes à vide
- Eau glacée
Menu
COMPRIM’AIR attache une importance particulière à l’apport de conseils dans l’orientation de vos choix d’équipements ou de pièces, de l’utilisation de votre installation et de son entretien. Le contenu ci-dessous reprend un certain nombre de questions parmi les plus fréquentes. Nous sommes naturellement à votre disposition pour développer davantage les réponses formulées ci-dessous ou aborder d’autres sujets complémentaires.
Un compresseur et son traitement d’air s’entretient au minimum une fois par an.
Selon les marques de compresseurs et le type d’huile utilisée, les intervalles de maintenance peuvent varier de toutes les 2000 heures à toutes les 4000 heures de fonctionnement.
Un environnement très poussiéreux peut nécessiter une plus grande fréquence d’entretiens.
De même, un compresseur surdimensionné, peut nécessiter plus de vidanges que préconisé par le constructeur, car pour bien fonctionner et éliminer l’eau dans l’huile, il doit atteindre une certaine température.
Si ce n’est pas le cas, l’eau reste dans l’huile, ce qui implique un besoin de vidange plus régulier.
Nos équipes sont là pour vous conseiller, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Un compresseur à vis a une durée de vie variable en fonction de votre rythme de fonctionnement. On parle en nombre d’heures. Les compresseurs à vis lubrifées ne nécessitent généralement pas d’intervention importante (hors maintenance classique) avant 30000 heures. C’est autour de ce nombre d’heures qu’il est préconisé de changer « la vis » ou étage de compression.
Généralement oui, cependant sur certains compresseurs anciens, il n’est parfois que possible d’obtenir l’information de défaut général. Nous nous déplaçons gratuitement pour évaluer la faisabilité en amont d’une intervention.
Il est primordial de bien suivre les cycles d’entretien préconisés par le constructeur et éventuellement proposé par nos équipes. Un compresseur est une machine tournante qui absorbe l’air environnant, la poussière et la température sont ses ennemis, un bon entretien et un bon nettoyage sont gages de durée de vie.
Différents facteurs influencent la consommation énergétique de votre centrale d’air :
Nos équipes spécialisées sont là pour vous accompagner
Nos équipes proposent de repérer les différentes fuites sur vos installations d’air comprimé en utilisant un détecteur de fuites à ultrasons. Cette opération peut se faire même usine en fonctionnement. Un rapport vous est ensuite remis avec photos et évaluation du cout annuel de chaque fuite. Nous pouvons ensuite vous accompagner dans la réparation de ces fuites. Contactez-nous !
Dans l’air ambiant, il y a une certaine quantité d’eau sous forme gazeuse. La compression et les variations de température peuvent transformer cette eau gazeuse en eau liquide. Il est coutume de dire qu’un compresseur de 10 Cv fonctionnant 24 h durant, génère 10 litres d’eau en moyenne. Le sécheur d’air permet d’éliminer cette eau sous forme liquide et de maitriser la formation d’eau liquide dans les tuyauteries en jouant sur le point de rosée de l’air comprimé.
Le point de rosée de l’air est influencé par la pression et par la température. La technologie de séchage choisie permet de maitriser le point de rosée, cependant il faut que l’équipement soit bien dimensionné et bien entretenu pour vous garantir un air propre et sec.
Cela dépend de votre activité, du type de réseau d’air (intérieur, extérieur, calorifugé…), nos équipes de spécialistes vous accompagnent dans l’élaboration de vos cahiers des charges, dans la définition de vos besoins.